Aller au contenu
Home » Archives » L’ensemble Zoroastre à l’Abbaye Notre Dame du Bec, éclat du son, profondeur du cœur

L’ensemble Zoroastre à l’Abbaye Notre Dame du Bec, éclat du son, profondeur du cœur

Concertclassic.com par Jacqueline Thuilleux, 26 mai 2017

(…) Sur terre, donc, un beau chemin que trace depuis 2012, l’Ensemble Zoroastre, groupe vocal et instrumental d’environ 35 musiciens, né de l’énergie fédératrice de Savitri de Rochefort, jeune femme d’une énergie irrésistible, et qu’elle a fondé avec l’aide de Claude Massoz, chef de choeur. Minimalisme de la silhouette, largeur contrôlée du geste, le contraste, là aussi, est saisissant, car la passion de la chef est contagieuse (…)

(…) De Thierry Escaich, qui ne tarit pas d’éloges sur son ancienne élève, elle a su fidéliser la collaboration en obtenant qu’il accompagne l’ensemble du concert, et a inscrit à son programme une oeuvre témoignant de la douleur humaine, que l’organiste-compositeur sait si bien peindre. 

En apothéose, le fameux Dixit Dominus, écrit par Haendel dans l’ardeur créatrice de ses 22 ans (…). De ces grandes envolées à l’enchevêtrement d’une complexité extrême, Savitri de Rochefort se joue, guidant ses troupes d’une main à la fois analytique et survoltée, redonnant jeunesse à un répertoire que les puristes du moment affadissent parfois. De moins en moins heureusement !