Direction artistique

Savitri de Rochefort / © Danielle Voirin
© Danielle Voirin

« La pratique de la musique est un formidable créateur de liens, de partage et d’ouverture vers les autres. Au-delà de cela, elle demande de la rigueur et de l’application. La recherche du dépassement de soi et de la perfection sont une véritable source de joie que nous avons le devoir de transmettre à tous quelle que soit l’origine ou la culture afin de parvenir, par la suite, à ce qui est l’essence même de la musique, l’émotion. » – Savitri de Rochefort

Savitri de Rochefort

Direction artistique

Née en Inde en 1972, Savitri de Rochefort a été initiée à la musique à l’âge de 5 ans par l’étude du violon à la Schola Cantorum à Paris. En 1983, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où elle obtient la Première Médaille de Solfège Spécialisé dans la classe de Christian Manen. De 1984 à 1987, elle poursuit ses études au CNSMDP en suivant le Premier Cycle d’Ecriture.

En 1988, elle part aux USA étudier la Composition au Conservatoire d’Oberlin (Ohio) et obtient le Diplôme du Young Artists Composition Program du Summer Music Program dispensé par le Boston University Tanglewood Institute (BUTI).

De retour en France,  elle est admise en 1989 au Chœur de l’Orchestre de Paris, alors sous la direction d’Arthur Oldham. Elle étudie en parallèle l’Analyse et la Composition avec le regretté Claude Ballif (Compositeur et Professeur d’Analyse au CNSMDP). En 1992, à la suite d’une audition, sa voix de soprano colorature est remarquée par Jane Berbié qui accepte de lui prodiguer des cours de chant.

De 1993 à 1996, Savitri de Rochefort est admise au CNSMDP en Deuxième Cycle d’Ecriture où elle obtient un Premier Prix d’Harmonie (Classe de Roger Boutry), un Deuxième Prix de Contrepoint (Classe de Bernard de Crépy) et un Premier Prix de Fugue (Classe de Thierry Escaich).

L’été 1994, elle suit les Master Classes de Phyllis Curtin dans le cadre du Vocal Music Department du Boston University Tanglewood Institute (BUTI).

Depuis septembre 1997, elle enseigne la Formation Musicale au Conservatoire Municipal du 11e arrondissement de Paris.

De fin 2010 à juin 2012, elle suit, dans le cadre de l’ARIAM, la formation de Direction de Chœur avec Homeiro Ribeiro de Magalhaes au Conservatoire de Châtillon. En 2011, elle participe au 6th European Academy for choral conductors and singers à Fano, en Italie, sous la direction de Nicole Corti. A la rentrée 2012, elle se perfectionne en suivant les cours de Didier Louis au Conservatoire de Gennevilliers.

A la suite de ces formations, Savitri de Rochefort décide de fonder son propre ensemble, l’Ensemble Vocal de Paris devenu en 2016 Ensemble Zoroastre.