Aller au contenu
Home » Archives » Concert du 8 avril 2016 à l’Eglise Saint-Etienne-du-Mont (Paris 5°)

Concert du 8 avril 2016 à l’Eglise Saint-Etienne-du-Mont (Paris 5°)

On-mag.fr, 15 avril 2016

Un concert qui nous présentait deux chefs-d’œuvre du Baroque (Haendel et Hasse), mais également deux œuvres contemporaines dues à Thierry Escaich.

Johann Adolf Hasse, qui fut un redoutable concurrent de Haendel dans le domaine de l’opéra, genre où il obtint une grande renommée en Italie, se fit également connaître comme compositeur de cantates (Il Ciclope, La Danza, L’Armonica, La Gelosia ). Composé en 1730, le Miserere en ré mineur connaît une moins grande popularité que son Miserere en do mineur composé deux ans plus tôt en 1728. Pourtant le Miserere de 1730, constitué de six parties, ne manque ni d’inspiration ni de grandeur, se terminant par un Chœur « Tune acceptabis » (auquel se joignent deux solistes vocaux) d’une grande ampleur. La deuxième pièce de concert était en fait une improvisation à l’orgue de Thierry Escaich, qui montant très haut dans le grand orgue de Saint-Etienne-du-Mont, déchaînait d’incroyables déluges sonores.

(…) « Un concert parfaitement dirigé par Savitri de Rochefort menant avec beaucoup d’engagement les forces réunies de l’Ensemble Vocal de Paris et de L’Ensemble instrumental Zoroastre. »