Aller au contenu
Home » Archives » A la croisée de multiples chemins, rencontre avec Thierry Escaich et Savitri de Rochefort

A la croisée de multiples chemins, rencontre avec Thierry Escaich et Savitri de Rochefort

Classicagenda.fr, par Charles-Marie Hulot, Avril 2018

Après leur concert à la cathédrale américaine le 12 avril dernier, nous sommes partis à la rencontre de Thierry Escaich et Savitri de Rochefort pour en savoir davantage sur ces deux artistes et sur la pièce Terra Desolata, objet de leur collaboration récente.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours musical ?

Il commence d’abord en autodidacte (avant sept ans) avec l’apprentissage de l’accordéon et de l’orgue. J’ai d’ailleurs été titulaire d’un orgue à Rosny-sous-Bois. A partir de neuf ans, j’ai suivi un apprentissage assez classique puis ce sera le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSM) de Paris en orgue, en piano et tout ce qui est nécessaire pour la composition ensuite. J’ai commencé à composer des petites pièces à partir de trois ans mais c’est en étudiant l’écriture, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition que je me suis formé au CNSM. De ce conservatoire, j’en suis sorti avec huit prix. En fait, j’ai essayé d’avoir la formation la plus complète possible, un peu comme pouvait être celle d’un organiste du XIXe siècle.
Par la suite, je suis resté sur cette formation tous azimuts, ce qui fait que je n’ai jamais choisi entre la carrière d’instrumentiste, de pianiste, d’organiste, de compositeur ou faire des ciné-concert. Pour moi, tout cela fait partie du même monde. Aujourd’hui, en plus de toutes ces facettes que j’ai acquises, je pratique aussi l’enseignement depuis vingt ans au CNSMDP.