Classicagenda.fr, par Laurent Amourette, mars 2017
Mardi dernier, l’Ensemble Zoroastre nous conviait à une soirée consacrée à la musique sacrée au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet.
Créée en décembre 2012 par Savitri de Rochefort, sous le nom de « Ensemble Vocal de Paris », cette jeune formation chorale a été récemment rebaptisée « Ensemble Zoroastre » depuis qu’elle s’est enrichie d’un effectif instrumental. Et c’est sous cette nouvelle étiquette que cet ensemble s’attache, entre autre, à diffuser la musique classique à des publics a priori peu initiés à ses codes. Ce soir, le lieu est toutefois plus « conventionnel » : le concert se déroule en effet dans le très beau Athénée Théâtre Louis-Jouvet, fraîchement rénové après une longue fermeture.
Le programme s’articule autour de deux œuvres majeures du répertoire sacré du début du XVIIIe siècle. Il s’ouvre par le célèbre Gloria RV589 en ré majeur d’Antonio Vivaldi. Après un court entracte, il se poursuit avec le Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich Haendel. On est là dans le (très) connu, mais face à de telles œuvres, on ne boude pas le plaisir de la réécoute.
En préambule de chaque partie, des textes sont lus par Bruno Putzulu : un poème de Paul Claudel et un extrait de l’Apocalypse. L’interprétation de cet excellent comédien n’appelle évidemment aucun reproche, mais on se permettra de trouver cette insertion un peu trop courte pour apporter un vrai éclairage sur les œuvres présentées.